Le Petit Monde
Sommaire
Cher lecteur,
Vous êtes le :
ème visiteur depuis le 23 mars
1996!
Le petit monde est un journal pour enfants... Justement il a été fabriqué par eux mêmes. J'espère que ce premier numéro vous plaira car j'ai eu beaucoup de mal à le faire... Je suis désolée pour les sportifs, mais les rédacteurs ne m'ont pas donné d'articles sur le sport. Peut -être que dans le prochain numéro il y en aura quelques uns!
Olivia Derhy, rédactrice en chef.
Les droits de l'enfant ( Julie de Savigny, 10 ans )
Autrefois dans le monde, il y avait des enfants maltraités comme:
En Inde: on faisait tisser des tapisseries aux filles si petites qu'à onze ans elles étaient presque aveugles.
Au Cambodge: les jeunes filles devaient porter de gros paniers remplis de feuillage ( elles étaient pieds nus)
En afrique Noire: les enfants étaient obligés de porter des briques...
C'est pour cela qu'en 1989 les hommes ont mis au point "Les droits de l'enfant", mais malheureusement, ils ne sont pas respectés partout dans le monde.
Les enfants ont quelques droits à retenir. Les voici:
Le droit à un nom
La france possède 3300 km de côtes, mais attention ! si tout le monde continue à les polluer toutes les mers seront mortes et on flottera tout seul ! Non , il faut lutter contre la pollution . La mer méditerranée est pratiquement morte . Pour qu' aucune mer ne meure encore il faut agir ! Il faut bouger et se défendre. Alors agissons ensembles!
(Sébastien Derhy, 7 ans)
Les baleines sont en danger depuis longtemps car beaucoup de personnes les tuent. Les hommes ont inventé des armes qui ne laissent aucune chance à la baleine de survivre.
Maintenant la chasse à la baleine > est interdite mais des gens les tuent encore. Il faut sauver le peu de baleines qu'il reste sinon elles disparaîtront à jamais.
Qu'est-ce qu'Internet?
Internet est un grand réseau qui relie entre eux les ordinateurs. J'ai interviewé ci dessous un radiologue utilisateur d'Internet nommé Serge Derhy.
Comment avez vous eu l'idée de vous connecter à Internet?
J'ai eu l'idée en lisant des journaux d'informatique, et en réalisant que l'Internet est une extension de son ordinateur personnel vers tous les ordinateurs du monde entier.
Grâce à l'Internet on peut communiquer avec tous les ordinateurs dans le monde , par une simple ligne téléphonique et on peut aussi avoir des boites aux lettres , s'échanger du courrier avec des correspondants francophones, des images et mêmes des sons !
Est-ce que vous avez eu du mal à vous connecter?
Au début j'ai eu beaucoup de mal parce que
je n'avais pas le bon matériel
mais maintenant je pourrais faire une connection
en cinq minutes parce que J'ai le bon
équipement et un bon fournisseur
d'accès.
Est-ce que tout le monde peut utiliser Internet?
Bien sûr! C'est pour tout le monde mais je pense que pour le moment c'est surtout réservé aux informaticiens qui peuvent trouver beaucoup d'informations concernant l'informatique , mais tout le monde peut trouver quelque chose d'intéressant sur l'Internet : ça parle d'arts , de jeux , de sciences, et il y a même des pages pour les enfants!
Quels sont les défauts d'Internet ?
C'est la lenteur d'accès aux informations. Et puis souvent on n'obtient pas l'information complète sur ce qu'on cherche et l'information reste souvent très superficielle on n'arrive pas à aller au bout d'un sujet sauf peut être lorsqu'il s'agit d'informatique... On y passe souvent beaucoup de temps, en tout cas au début.
Olivia Derhy
Nb: Ce journal sera probablement transmit dans l'internet à l'adresse :
http:// www.imaginet.fr/~sderhy/olivia.html
Un jour , sur > une planète que personne ne connait, un habitant de cette planète M. Ododo, arrive en courant chez son ami ,un docteur très savant: M. Hipiqure.
M.Ododo court parce qu'il a une bonne nouvelle à lui annoncer: Il vient de découvrir un remède contre la maladie du Chringbouling. C'est une maladie grave: quand on l'a attrapée on éternue 10 fois par minute! En plus le Chringbouling est une maladie qui ne part plus une fois qu'on l'a eue!
Il fallait donc trouver un moyen de se débarrasser de cette horrible maladie! M. Ododo l'avait trouvé! Le seul problème est qu'on ne sait pas où trouver la plante qui guérit cette maladie ! Une fois arrivé chez son ami,M.Ododo lui annonce sa découverte:
"Hipiqure! Hipiqure! J'ai trouvé un remède contre le Chringbouling! Mais il y a un problème: la plante qui guérit la maladie est très difficile à avoir: Il faudra fouiller toutes les autres planètes pour la trouver! C'est dommage qu'on ne sache pas où se trouve cette plante ! Mais il faudra bien la chercher si on veut avoir ce médicament.
Aussi il faut trouver un nom à cette
plante. Si on l'appellait Yougouda ? ".
"D'accord je veux bien."Ils se mirent au travail.
A la fin de la journée ils
avaient déjà visité une
planète: Pluton. Le soir ils
étaient tellement fatigués qu'ils
se réveillèrent le
lendemain à midi. Il était donc
trop tard pour se mettre à
travailler!"
Nous n'arriverons pas à travailler si nous
dormons tout le temps!
Il faudrait que quelques personnes nous aident un
peu à trouver le Yougouda ! " dit
Hipiqure. Ils appellèrent donc tous leurs
amis : M. Yoyo , Mme Durand , Mlle
Quilo , Dr Dringdring , M. Tébète
et M. Podecolle.
>
Maintenant ils étaient huit , mais ils
n'avaient toujours pas avancé leurs
recherches parce que M. Tébète s'
était perdu dans l'espace! Alors
M. Ododo et M. Hipiqure partirent à sa
recherche.
Les autres n'étaient pas
venus faire cette expédition fort peu
intéressante.
Ils trouvèrent chacun un prétexte
pour ne pas venir.
M. Yoyo était tombé malade,
Mme Durand ne voulait pas salir sa belle robe
toute neuve, Mlle Quilo devait partir en
vacances, Dr DringDring avait encore onze malades
( dont M Yoyo ) à soigner et M. Podecolle
était invité à prendre le
thé chez son ami.
M. Ododo et Hipiqure avaient finalement
retrouvé M. Tébète sur la
planète terre, mis en prison par un agent
de police pour avoir piétiné la
pelouse de M. Gardavou.
Les deux amis délivrèrent le pauvre M. Tébète et revinrent sur la planète que personne ne connait .
De retour chez eux M. Hipiqure et M. Ododo purent discuter en paix :"J'en ai vraiment assez! qu'est ce que nous allons faire?" dit Hipiqure. "Nous n'allons quand même pas abandonner? J'ai une idée! Il y aura un jour où tu travailleras , le lendemain ce sera moi qui travaillerai pendant que tu reprendra des forces pour le jour suivant où tu recommenceras à travailler pendant que ce seras moi qui me reposerait.....etc...! Tu as compris ? " dit M. Ododo. " Oui! C'est une très bonne idée! Nous ferons comme cela, c'est d' accord!" répond M. Hipiqure. Et leur travail reprit. Une planète fut visitée chaque jours . Mais Jupiter était tellement grande qu'il falut deux jours pour la visiter: Le premier jour M. Ododo visita la moitié de cette planète énorme, M. Hipiqure visita , le lendemain l'autre moitié. Mais ils avaient déjà fouillé 8 planètes, et il ne restait plus que Mercure à visiter. Ce fut Ododo qui fut chargé de l'exporer. Malheureusement il ne trouva pas le Yougouda. et M. Hipiqure en fut tellement déçu qu'il en tomba malade . On appella tout les médecins de la planète pour essayer de guérir le pauvre docteur qui allait bientôt mourir . Pendant ce temps M. Ododo restait enfermé chez lui , triste et inactif. >
Pour s'égaiyer un peu il alla regarde r> le joli jardin de M. Hipiqure . Dans son jardin il y avait des fleurs de toutes les couleurs mais les préférées de M Ododo étaient ces jolies petites fleurs odorantes à pétales bleus et rouges auquelles Hipiqure n'avait pas encore donné un nom. Mais Hipiqure était plus malade que jamais et il n'y avait plus d'autre solution que de l'envoyer à l'hôpital. Le docteur hipiqure qui se dirigeait vers l'ambulance garée devant le jardin aperçu son vieil ami Ododo qui se dirigeait vers lui pour lui dire adieu. "Ah! Adieu, mon cher Hipiqure! Tiens , voici comme souvenir de moi, une de ces petites fleurs bleues et rouges , ah! respire au moins pour la dernière fois leur parfum!" dit Ododo en lui montrant la superbe fleur ,et dès qu'il eu senti la fleur il fut gueri! En voyant cela, les médecins furent tellement étonnés qu'ils s'évanouirent. Pendant ce temps , M. Hipiqure sautait de joie dans son jardin en criant:"Je suis guéri !Je suis guéri!". M. Ododo se demandait bien ce qu'était cette plante si étrange .>
Il alla demander à des savants d'examiner la plante et de lui dire de quoi il s'agit ; Après un an de recherche les savants en conclurent que cette fleur est .........
le YOUGOUDA!!!
M. Hipiqure et Ododo ne se doutaient pas que cette plante se trouvait à deux pas de chez eux! Ils étaient tellement contents de l'avoir trouvé! En plus cette fleur pouvait guérir toutes les maladies!
Et depuis ce jour là M. Hipiqure devint
le plus célèbre des
docteurs. A la fin les gens malades ne voulurent
se faire soigner que par lui !
( Sébastien Derhy, 7 ans)
C'est l'histoire d'un monsieur qui voulait se
mettre à l'eau pour se suicider,mais un
poisson l'en empêcha .
Il se dit que le poisson avait raison alors, il
s'en alla et vit un oiseau qui volait, et bien
sûr il eut lui aussi envie de voler .
Il demanda à l'oiseau s'il pouvait lui
apprendre à voler . Il fit tout ce qu'il
pouvait mais Antoine (c'était son nom) ne
réussit à rien alors le poisson lui
dit que ce n'était pas grave car
c'était normal de ne pas pouvoir voler.
Il demanda à un dauphin de lui apprendre
à nager et à sauter comme lui.
Il lui appris à nager, sauter et à
produire de grands jets d'eau.
Depuis il sait nager sauter , voler et il est
très heureux avec avec ses amis le
poisson, l'oiseau et le dauphin.
M. Tué voulais mourir. Il demande au
boulanger: " Pourriez vous me tuer ? ".
Et le boulanger répond : " je vous tue
comment ? Avec du poison ou des scorpions ?"
Et m. Tué répond:" Ni l'un , ni
l'autre!"
Ensuite il demande au capitaine Hadoc : " pourriez vous me tuer ? " Et le capitaine répond :"Est-ce-que je vous tue en vous jettant à la mer ? " Et m. Tué répond: " d' accord ,je veux bien!"
Puis, il commence à couler. Un poisson le voit au fond de l'eau, et croit que m. Tué est un marin qui a coulé , alors il entreprend de le ramener à la surface. Mais m.Tué n'est pas content et il dit : " Pourquoi vous m'avez sauvé ? Je voulais mourir ! " Le poisson lui répond : " Mais il ne faut pas mourir pour rien! Vous êtes fou ! " Et m. Tué dit : " Bon alors je me tue ,ou pas? Le poisson répond:"Je ne sais pas, demandez à la baleine Moby Dick elle vous le dira!"
M. Tué va voir la baleine et lui demande si il doit mourir ou pas. La baleine lui répond:"Pourquoi tu veux mourir?" Et m. Tué lui répond:"Je ne sais pas!" Alors Moby Dick lui annonce qu' il ne doit pas se tuer.
Monsieur Tué ne veut plus se tuer et il a même changé de nom: Il s'appelle m. Vivant !
Toi!
Vole l'aigle
Nage poisson d'argent
Ecris poète
C'est une sorcière
Olivia Derhy
Jeux :
Mots à trous
thème: les animaux marins
c- abe
dauphi-
poi-son
-aleine
-equin
Rébus
Partie du jour entre le matin et le soir
Pour la solution : cliquez ici !
Blague
Deux squelettes en haut de la tour effel.
L'un d'eux dit: " Si on sautait?"
L'autre répond: ça va pas! Je tiens à ma peau!